- Par l’écoute et le questionnement, ses outils majeurs, le coach conduit son client, en toute conscience et liberté, à clarifier sa demande, définir un objectif précis puis à rechercher ses propres potentialités et les mettre en action à son rythme pour l’atteindre. C’est donc un travail de co-construction.
- Il met en place un cadre d’entretien qui permet au coaché de s’engager dans le travail de recherche de ses ressources internes pour l’atteinte de son objectif et prendre conscience de ses croyances, valeurs, besoins et limites pour les faire évoluer dans le but de s’accomplir pleinement.
- Il écoute de façon professionnelle, chaleureuse, empathique et bienveillante son client qui est libre de s’exprimer, questionner voire même d’arrêter le processus à tout moment.
- Il s’engage dans un travail constant d’introspection pour se garder de porter un jugement ou donner des conseils ou avis qui seraient le reflet de ses propres identité, environnement ou vécu.
- Il se fait superviser par ses pairs pour garder son extériorité cognitive et son discernement même dans les situations les plus délicates.
- Son accompagnement ne sert que le seul bénéfice de son client dans le respect de son identité, son environnement, son rythme de réflexion et de sa mise en action vers l’atteinte de son objectif ou aspiration.